La fonction de DAF d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier et encore moins celle de demain. Selon la définition de l’Apec, le directeur administratif et financier (DAF) est le « garant de la bonne gestion administrative et financière de l’entreprise ». C’est juste, mais cela ne dit pas tout de son rôle crucial et stratégique dans la pérennité de l’entreprise.
C’est notamment sur ses épaules que repose le pilotage de la performance, avec une priorité absolue : la protection de la trésorerie.
L’optimisation des liquidités est en effet un enjeu critique dans un environnement économique concurrentiel et dégradé, et il peut s’appuyer sur la dématérialisation des factures clients pour y faire face avec le maximum d’atouts de son côté.
Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles est confronté le DAF moderne et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.